Kaizen (groupe mardi)

Kaizen!! Mais qu’est-ce que c’est?

Kaizen est une approche créé en 1980 au Japon pour le domaine manifacturier.   En effet, le mot japonais KAI désigne le « changement », et le mot ZEN signifie « bon ». Le Kaizen ce n’est pas seulement un outil, c’est une philosophie qui vise l’amélioration continue. Elle ce fait par petites étapes et implique tout les membre de l’entreprise. Kaizen, ne peut exeister sans la participation active des employés dans le but d’atteindre l’excellence.En effet, les employés doivent entre autre, trouver des méthode afin de maximiser leur efficacité. Cette aproche se concentre sur trois aspects: les ressources humaines, les normes et les processus.

La Démarche

Démarche continue : L’approche Kaizen vise une amélioration continue et perpétuelle de la qualité, c’est donc un cycle continue vers la perfection.

Démarche graduelle : Les résultats se fait sentir petit à petit.

Démarche participative : Cette approche fait participer les employés, ils sont donc indispensables. En plus, les résultats donnent une motivation supplémentaire aux employés et les encouragent à continuer.

Les étapes d’application de l’approche

 Premièrement, l’entreprise doit définir ces problèmes. Deuxièmement, l’entreprise doit recueillir les informations disponible sur ces problèmes. Troisièmement, analyser l’information sur les problèmes, et éliminer l’information superflue. Quatrièmement, suite à l’analyse, l’entreprise doit mettre en oeuvre des solutions. Et finalement, l’entreprise doit effectuer un contrôle afin de s’assurer que les solutions sont à la fois utiles et efficaces.

 

Exemples d’application

  • Un entreprise offre à l’employé qui trouve la meilleur solution durant le mois 1 journée de congé.
  • Une entreprise s’oblige à ne jamais ridiculiser une suggestion d’employé, toutes les solutions sont bonnes.
  • Donner une récompenses au employés apportant de nouvelle soulutions, idées à des problèmes .

                         Chez «Bombardier», il récompenses les employés en leur donnant 50$
                         Chez «Bon L» (ancienne compagnie), il donnait 25$ en carte-cadeau de tout genre.

Les Objectifs

  • Amélioration développement des produits
  • Amélioration du contrôle des coûts
  •  Amélioration des délais de livraison
  • Amélioration de la productivité
  • Amélioration des conditions de travail
  • Amélioration des relations avec les fournisseurs

Le Fondement des 5 «S» de Kaizen

  1.  Seiri – Ordre
  2.  Seiton- Ordonné
  3. Seiso – Propreté
  4. Seiketsu – Nettoyage normalisé
  5.  Shitsuke – Discipline

La méthode des 5 «S» à été élaboré par la chaine de montage de Toyota. Elle sert à améliorer entre autre l’amélioration de l’espace, propreté général, encourager les employés à redoubler d’ardeur. Cette méthode engendre une amélioration de la productivité et rend fier le personnel face aux efforts fait pour améliorer les conditions de travail

Le Principe des 5 zéros de Kaizen

  1. 0 panne
  2. 0 défaut
  3. 0 papier
  4. 0 délai
  5. 0 stock

Ce principe vise une entretient préventif afin d’éviter les pannes. La qualité des produits doit être parfaite, afin d’éliminer tout coût engendrer par les défauts. L’entreprise doit éviter les processus lourd en paperasserie, et doit garder simple les opérations. L’entreprise veut éliminer les délais trop longs. Chaque chose doit être faite rapidement et sans retard. L’entreprise doit diminuer au maximum les surplus de stock et production le strict nécessaire.

Les avantages de la méthode

La méthode Kaizen est une bonne méthode, elle a plusieurs avantages. Premièrement, cette méthode permet aux employés d’améliorer en permanence leur efficacité, et par le fait même il révise continuellement leur méthode de travail. Ceci permet à l’entreprise d’être plus concurentiel, puisqu’ils sont plus frequemment à la hauteur de la technologie. De plus, cette méthode motive constament les employés à participer à tous les secteurs de l’entreprise.

Exemples d’avantages

  • Efficacité suppérieur
  • Employés plus motivé et plus mobilisé
  • Moins de gaspillages de stock
  • Moins de perte de temps

Plan de mise en oeuvre

Afin d’appliquer l’approche Kaizen à une entreprise, nous le ferions comme vous le verrez plus bas:

Premièrement, nous metterions en place des incitatifs afin d’encourager les employés à faire part des problèmes, et des améliorations à effectuer dans l’entreprise, et nous installerons une boite de suggestion afin de permettre au employés de faire part des problèmes. Avec ces incitatifs, les employés serait récompenser pour leur suggestion.

Deuxièmement, les gestionnaires évaluerons les propositions afin de garder les problèmes jugés les plus importants à règler.

Troisièmement, les gestionnaires devront analyser les problèmes retenu afin d’établir les meilleurs solutions à implanter.

Quatrièmement, les gestionnaires devront implanter les solutions, et impliquer le personnel nécessaire afin de règler le problème initiale.

Cinquièmement, analyser si les solutions ont réussit à règler le problème initiale, et par la suite, maintenir les processus mit en oeuvre. Et ensuite, recommencer le processus avec un autre problème.

Vidéo

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